Le président du Niger et Kanazi

Mahamadou Issoufou est né en 1952 à Dandadji dans la région de Tahoua (Illéla). Il appartient à l’ethnie haoussa/Zarma. Ingénieur des mines, il est directeur national des Mines au ministère des Mines et de l’Énergie de 1980 à 1985, puis directeur d’exploitation de la mine d’Arlit (appartenant à AREVA), puis secrétaire-général de la Société des mines de l’Aïr (SOMAIR, filiale d’AREVA) jusqu’en 1991, avant de démissionner et d’entamer une carrière politique.
C’est à cette époque (fin 1990) que le commandant VIGER obtient de lui quelques millions CFA pour emmener les sapeurs-pompiers nigériens à Paris pour participer aux foulées internationales 18 que j’avais créées. Entrainés dans l’immense chambre froide de la BRANIGER, brasserie de Niamey, ils ont remporté la compétition malgré les -5° d’un janvier parisien.

L'équipe hébergée par le SDIS 13 au centre d'Ensues-la-Redonne

L’équipe hébergée par le SDIS 13 au centre d’Ensues-la-Redonne

 

Il est titulaire d’une licence de mathématiques de l’université de Niamey depuis 1975. Il poursuivra ensuite ses études à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier de 1975 à 1976 (obtention de la maîtrise en mathématiques et applications fondamentales) ; à l’université Paris VI de 1976 à 1977, (diplôme d’études approfondies de probabilités et statistique) et à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (France) de 1977 à 1979, d’où il sort avec le diplôme d’ingénieur civil des mines.