En attendant les retardataires, un petit apéritif convivial fut servi sur la terrasse du Centre Municipal de St Marcel afin de nous retrouver (enfin) avant la réunion.
Membres présents : Barles JP Benquet C Benquet M Berthoz F Blancard MJ Degerny C Dietz V Escande I Fallecker J François P Hentchel I Janin M Janin JP Jauffret M Joly J Joly T Lauriol MC Malburet C Martin L Martin MC Merlihot M Mugerin M Parise J Pastor V Pastor V Sari H Sari JC Viger R Viltard S …et de nombreux enfants, futurs membres
Procurations :
Au président : Aupy S Aupy R Batteau A Grignon L Jobic I Le Port K Ouattara Z Rey M Sappa S Viger V Viger Cabanne M
A la secrétaire générale : Malazzi A Mariani S
ACCUEIL et INTRODUCTION par le président Raoul Viger
Le président excuse l’absence de Maurice Rey, conseiller départemental, ainsi que de Zekill Ouattara, fonctionnaire du même conseil.
A sa façon émue, il rend hommage aux disparus depuis la dernière assemblée générale, Nicole Selme de Mondini, Jean-Bernard Suchel et Dominique Viger.
Il présente la situation actuelle du NIGER
Le Niger est un des rares pays stables dans la région. Les dernières élections présidentielles ont été saluées internationalement après le départ suite à deux mandats du président Issoufou et l’élection d’un politique et philosophe Bazum. Dans de nombreux domaines le pays a quitté son mauvais classement. Economiquement les progrès sont sensibles malgré un taux de fertilité encore champion du monde (7,6/femme). C’est d’ailleurs dans ce domaine que l’effort est sensible, éducation et émancipation de la femme, accroissement des filles à l’école. La santé est également en fort progrès principalement pour la protection de femmes enceintes. Le covid n’a fait qu’environ 200 morts pour un pays de 21 millions d’habitants (11 millions en 1994 !) La sécurité est l’un des axes principaux du nouveau gouvernement qui souhaite, à terme, pourvoir assurer seul sa défense. Le nombre de militaires va être considérablement augmenté pendant plusieurs années. En façade, plusieurs chefs d’état africains critiquent le partiel retrait des troupes françaises dans le Sahel. Dans les faits Barkhane sera remplacé par l’opération Takouba avec un peu moins d’hommes, une couverture aérienne plus forte (Mirages et Drones à Niamey) et le concours amplifié de renforts européens.
Le président présente au public un takouba, épée traditionnelle touarègue.
La transition démocratique est réussie grâce au peuple qui globalement soutient les dirigeants qui respectent la démocratie.
Il ne faut pas toujours voir les esclaves d’un point de vue négatif (1/3 des habitants de l’Ile de Kanazi -partie ouest sont d’anciens esclaves qui retrouvent lors de certaines manifestations leurs fonctions serviles).
Pour se faire embaucher et survivre, il y a encore des cas où des africains se « vendent comme esclave ». Il faudra encore du temps pour que les effets médiévaux de castes disparaissent. Mais ils font aussi partie de la transition vers la « modernité ».
Allocution du Consul Honoraire du Niger à Marseille : son excellence Frédéric Berthoz
En préambule, le consul approuve totalement les propos du président.
Il donne des précisions (économique, politique, situation) très instructives sur le pays et ses habitants.
Il n’y a pas de problèmes de sécurité dans la limite d’un périmètre autour de Niamey. Je reviens du Niger et une mission actuellement ne présente aucun danger particulier. Il faut juste un test PCR de moins de 72h et le vaccin contre la fièvre jaune.
La construction d’un pipeline jusqu’au Cameroun est en cours.
Parfois les tensions ne sont pas forcément toujours dues aux terrorisme mais à une différence d’éducation, de comportement et de culture entre les ethnies (nomades et sédentaires…) et donc pas toujours reliées à la radicalité religieuse.
Le Niger, en Afrique, est un pivot dans la lutte contre le terrorisme. Son statut « médiéval » met du temps à se moderniser. Les réseaux sociaux sont une calamité. Le Président Bazum (ancien enseignant et syndicaliste) a bien pris conscience du problème du manque de formation des professeurs et instituteurs.
Le chemin de fer est au statut quo : les rails et les locomotives restent sagement en place à Niamey.
Le barrage de Kadandji, très important pour l’énergie, est en cours de réalisation.
Le Covid a eu un relatif faible impact sur la population et la Chloroquine utilisée contre le Palud (en cas d’urgence car les médicaments coûtent chers) y serait peut-être pour quelque chose (?). Malheureusement le Choléra est toujours installé et a déjà fait plus de victimes.
A noter que l’Ambassade de France à Paris a accueilli nouvellement une femme à sa tête.
En résumé, le consul montre un optimisme égal à celui du président.
PRESENTATION DU RAPPORT MORAL par le président (pièce jointe)
PRESENTATION DU Bilan Financier par la Trésorière (pièce jointe)
Les dépenses courantes représentent Eur 410 mensuellement et nous avons dépassé ce soir le seuil des 100 adhérents : BRAVO !
Les 2 Rapports sont votés à l’unanimité (42 voix) dont les 13 procurations en notre possession.
Se (re) présentent pour le Bureau et Conseil d’Administration :
Raoul Viger (Président), Charles Malburet (Vice-Président), Marie-Christine Lauriol (Trésorière Marie2), M-C Martin (Secrétaire Marie1), Cyril Degerny (Webmaster), Professeur Jean-Claude Sari (Conseiller Technique) Josiane fallecker, Jean-Paul Barles, Luc Martin (les 3 illustres Membres)
Elus à l’unanimité.
La suite moins intellectuelle mais tout aussi appréciée peut commencer
Quelques fans repassent à l’apéro ! Buffet et Ambiance musicale orchestrée brillamment par Cyril.
Marie-Christine MARTIN Raoul VIGER
Secrétaire Générale Président